Le coaching n’a rien inventé, il s’inspire des principes de philosophie enseignés depuis longtemps.

La définition :

Le coaching consiste à accompagner une personne ou un groupe vers l’objectif qu’il souhaite atteindre.
C’est donc un accompagnement personnalisé qui va aider à atteindre des objectifs réalisables en identifiant les obstacles à surmonter et en élaborant à partir de là les plans d’actions adaptés.

Un principe de base :

Le coach ne fait pas à la place de la personne coachée, il va l’aider à faire émerger et mettre en place ses propres solutions, dans le cadre d’une vraie démarche autonomisante.

 Pourquoi y avoir recours ?

L’objectif du client peut concerner la résolution d’une problématique spécifique (personnelle ou professionnelle) tout comme il peut s’agir d’une volonté d‘épanouissement et de réalisation de son potentiel.
Dans tous les cas le rôle du coach sera d’aider le client à mobiliser ou acquérir les attitudes et les compétences les plus utiles à la réalisation de son objectif.

Qu’est ce qui distingue un coach d’un thérapeute ?

Le coach se distingue d’un thérapeute en ce sens qu’il ne se sert du passé que comme d’un levier pour analyser le présent et préparer le futur, il est orienté « avenir » et axé sur le « comment» (recherche de solutions) quand le thérapeute s’attarde sur le passé en insistant sur le pourquoi (les causes).

Concrètement :

Le 1er entretien, ou séance de rencontre, est gratuit et sans aucun engagement.

Je dirais que le coach est un catalyseur, un facilitateur, un révélateur de talents qui pour cela dispose d’une batterie d’outils éprouvés parmi lesquels, la PNL, l’écoute active, une technique de questionnement spécifique et stimulante.

Un coaching doit être bref, une dizaine de séances étalée sur environ 4 mois selon la périodicité des entretiens (hebdomadaires ou bimensuels).

Il demande un investissement personnel et un réel engagement de la part du coaché qui pourra compter sur la mise en place d’indicateurs de résultats afin de vérifier que l’objectif est atteint.